Les processus inconscients (2)

0
317

La manipulation, la séduction :

Je manipule mon entourage pour obtenir ce que je veux sans avoir besoin de le demander car je ne supporte pas le refus et la frustration.

La fusion :

Je n’ai pas de frontière avec l’autre, je le dérange contre sa volonté et je laisse l’autre me déranger, me dicter mes comportements, différents  de mes désirs. Je retourne dans la fusion maman / bébé. Il ne peut y avoir de vrais échanges, de vrais contacts puisqu’il n(y a pas de zone neutre où je peux rencontrer l’autre.

Le scénario inachevé :

Dans mon enfance et plus tard sous forme de répétition, j’ai subi de situations de souffrance où je n’ai pas été respecté dans mes besoins, je n’ai pas été écouté dans ma détresse et j’ai gardé enfoui dans ma mémoire corporelle ce besoin de m’exprimer, d’être entendu. Je renouvelle donc toute ma vie des scénarios anciens, car j’espère inconsciemment qu’enfin j’obtiendrai la satisfaction de ce manque.

L’identification :

Je me projette dans l’autre, je crois être l’autre. Exemple : j’écoute une conférence dont je partage le message. Je crois être l’autre à son niveau, avec ses capacités. Je suis certain de pouvoir faire  ce qu’il fait. Parfois c’est en négatif, je crois être la personne méchante que j’ai en face de moi.

Synthèse :

Le chemin est de prendre conscience de nos pensées, de nos émotions, de nos paroles, de nos comportements liés à ces processus inconscients, puis de modifier nos pensées. Et par voie de conséquence, le reste suivra. Nous changeons l’intérieur pour que l’extérieur change. Et par la loi de cause à effet, nos relations avec l’autre changeront.  Certains de ces comportements, quand ils sont conscients, nous sont utiles dans des situations de notre vie et dans nos relations de tous les jours, à condition qu’ils ne soient pas figés comme faisant partie de notre personnalité. Ainsi, j’entre en fusion avec mon conjoint par moments dans une profonde intimité – je m’identifie à l’autre pour comprendre son message et ses besoins.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here