la symbolique du chiffre 9

0
309

Le chiffre 9 est un chiffre important chez certains peuples. Il est yang pour les chinois, et particulièrement bénéfique. Il représente l’union des mondes : souterrain, terrestre et céleste  ainsi que celle du corps, de l’âme et de l’esprit. Il est associé au courage et à la persévérance, ainsi que les efforts déployés pour mener une mission à son terme.

les neuf maîtres

Les 9 maîtres, prévenus par la Reine de Saba, retrouvèrent le corps et la tombe d’Hiram, l’architecte qui a construit le temple de Salomon, avec les tabliers des compagnons meurtriers puis le compas, l’équerre et le maillet, les instruments qui permettre de mettre le temple à l’ordre. Hiram avait été tué par les compagnons qui voulaient se saisir de son mot de passe et auxquels Hiram refusa de le donner, quitte à en perdre la vie. Le 9 est ainsi le chiffre nécessaire pour que la totalité de la connaissance soit retrouvée.

Le 9 et le nombre de mois nécessaires à l’achèvement, à terme, d’un foetus.

Le 9, par sa forme, descend vers la terre. Il est donc un symbole de germination, donc de vie. C’est aussi le chiffre entre le visible et l’invisible.

En Chine, le 9 est le nombre du Yang, le principe masculin qui est associé au soleil, à la clarté, à la chaleur, au positif et complémentaire du Yin, principe féminin, associé à la lune, au sombre, au froid, au négatif.

En tant que produit de 3×3, il est l’expression de la perfection.

Le 9 est le dernier nombre simple et annonce encore la fin d’une série de nombres et le commencement d’une nouvelle série 10, et. Il est donc le symbole de la fin, de l’Ascension et du renouveau.

Le nombre 9 possède une particularité intéressante. Si nous le multiplions par n’importe quel autre nombre et que nous additionnons les chiffres qui composent la réponse, la somme sera toujours égale à 9, excepté pour la multiplication par 0.

9×1 =  9 => 9+0 = 9 – 9 x 2 = 18 => 1+8 = 9 – 4000 x 9 = 36000 => 3+6+0+0+0 = 9

Chez Dante le chiffre 9 semble être le symbole de l’Amour, d’un amour sacré

Dans Vie Nouvelle, le chiffre 9 chez Dante, est symbole de la perfection (3 fois 3) .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here