Comment guérir de ses névroses ?

0
346

Ne prenez pas peur avec ce terme utilisé en psychiatrie, car en réalité nous sommes tous névrosés ? Alors qu’est ce qu’une névrose ?

Qu’est ce qu’une névrose ?

Cela signifie avoir un comportement en terme de survie , qui n’a pas été modifié au fil du temps malgré que les conditions extérieures aient été modifiées.  Prenons un exemple. Nous avons  vécu dans notre enfance des évènements traumatiques ayant entraîné un comportement adapté aux circonstances.

A l’âge de cinq ans, je souhaite donner mon avis dans une réunion de famille, je coupe la parole et fais l’intéressant.Mon père me demande  alors de me taire. Je ne comprends toujours pas et je recommence. Cette fois ci  mon père me menace de m’envoyer une paire de gifles si je continue. Devant cette réelle menace, je choisis donc la stratégie de me taire afin de conserver mon intégrité physique.

Or, en tant qu’adulte, je vais la conserver  et chaque fois que je serai autour d’une table, je vais me taire au lieu de participer positivement au débat.

Alors que faire :

Prendre conscience que je suis en train de répéter une névrose, (il faut  s’observer) en me posant la question : « qu’est ce qui fait que, de manière répétitive, j’ai ce comportement sans y penser ! »

Avoir le courage d’aller tester la réalité ; par exemple «  qu’est ce qui va se passer si je prends la parole ?  » C’est donc prendre la permission de  et tant pis si le ciel me tombe sur la tête….

Alors à vous de jouer : en passant à l’acte vous verrez très vite que cela ne reposait sur rien !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here