Comment donner le goût de la lecture aux enfants ?

0
268

Vous allez découvrir dans cette vidéo quelques astuces simples pour donner l’envie aux enfants de vous suivre dans la lecture…

Si la lecture est l’affaire de l’école, elle est d’abord favorisée par l’environnement familial. Le but n’est pas seulement de leur apprendre à lire. C’est de former aussi de futurs lecteurs c’est-à-dire des enfants qui continueront à lire quand ils seront adultes et qui donneront à leurs propres enfants l’envie de lire.

 L’intérêt pour l’écrit est généralement éveillé chez les moins de six ans. Avant d’entrer au secondaire, lire des histoires aux tout-petits est un excellent moyen de prévenir les difficultés d’apprentissage plus tard. « Il y a des enfants qui ne lisent pas parce qu’on ne leur présente rien qui corresponde à leurs attentes » soulignent souvent les instituteurs. Il leur faut donc une littérature digne de ce nom, avec des auteurs, des œuvres, des genres différents.

Les ouvrages sur des sujets qui les intéressent, que ce soit les voitures, les animaux sauvages ou le sport, obtiennent auprès d’eux un succès fou. Il ne faut pas non plus dénigrer les bandes dessinées, car elles sont une forme de lecture complexe, qui peut constituer un tremplin vers d’autres types de récits. « Il faut toucher à tout, tout essayer », confie ce professeur belge qui a grandi avec les Tintin et compagnie. Il existe par ailleurs une multitude d’activités susceptibles de piquer la curiosité d’un enfant :

 « Proposez à des élèves en difficulté de lire des histoires aux petits de maternelle et vous allez assurément constater des progrès, cite-t-elle en exemple.

En conclusion, le livre ne doit être en aucun cas une potion mais seulement un outil de plaisir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here